Nos interventions : Les formations
 
 
 
 

 

 

 

 





 
 
     
 

Les formations "sur mesure"

mise à jour : Mars 2009


Le "sur-mesure" est rare

La plupart du temps, nous construisons ensemble une formation qui correspond aux besoins de l'entreprise, aux demandes des collaborateurs, au moment, aux projets, à partir de modules existants et le résultat est à la hauteur des attentes.
Néanmoins des situations spécifiques entrainent des réponses particulières.

Diagnostic de cultures d'entreprises et managériales
Vous sentez que votre organisation est devenue difficile à diriger, et vous souhaitez déterminer la priorité des actions à conduire : nous conduisons alors une action de diagnostic et d’analyses pour vous permettre appréhender la culture de votre entreprise et l’impact du management :
• Sont-ils centrés sur la performance, l’éthique, la qualité et la sécurité ?
• Sur la relation et les règles de fonctionnement ?
• Y a t-il et où sont les goulots d'étranglement ?
• Comme
nt libérer les ressources ?

Interventions en situations complexes
Vous pouvez nous solliciter pour diagnostiquer ou intervenir en situations difficiles et complexes y compris en partenariat avec des personnels internes et/ou externes, par exemple :
• Quelle est la qualité des interfaces entre les personnes, les divisions, les départements, les sites et l’environnement de l’entreprise ?
• Quel est le sens des situations de crises (conflits, harcèlement moral, grèves récurrentes…) ?

Animation de réunions stratégiques
Vous pouvez nous confier l'animation de vos réunions stratégiques, ce qui permet à chacun, y compris le dirigeant, d'être à 100 % disponible pour la réflexion et la prise de décision. Cette animation favorise la prise de décision sur des sujets y compris d'importance majeure en des temps optimisés.

 

Un exemple de vrai "sur-mesure"

Celui-ci a donné naissance à la plus prisée de nos formations : "Garder le cap en période de turbulences"

Au départ, ce n'est que le thème d'une conférence que nous avons donné à une équipe sur la demande du directeur de la division. Cette équipe se sentait malmenée dans son contexte, entre le marteau et l'enclume : "La Division Technique du Patrimoine" de cette compagnie d'assurance avait la responsabilité de réussir l'implantation d'une nouvelle gestion informatique. Cette équipe était l'interface entre les prestataires de service qui développaient l'application et les utilisateurs qui travaillaient chaque jour sur les dossiers clients. La nouvelle application fût implantée un peu trop rapidement pour respecter les objectifs du comité de direction. L'application s'avèrat défaillante pour plusieurs procédures de traitements. Les jours de retard devinrent des mois pour de multiples raisons qui n'appartiennent pas vraiment à la responsabilité de cette équipe (situation complexe). Les utilisateurs devenaient de plus en plus pressants parce que les conséquences sur le client devinrent visibles et inacceptables. Ils devaient traiter les objections clients qui se multiplaient. Toutefois, c'était à l'équipe "Division Technique" d'assumer et de "garder le cap". Comment ?

Pour nous, la demande était précise, notre temps limité : 2 heures en ouverture d'un séminaire de 2 jours. L'ouverture fût un vrai succés parce que nous conçûmes la conférence sous la forme d'un atelier qui contenait à la fois des éléments pour agir tout de suite et des axes pour anticiper les prochains mois. Un seul regret fût exprimé par les participants, trop court !". Grâce à cette équipe, nous avons construit la suite. Aujourd'hui, cette formation est devenue une formation spécifique comme la plupart des formations présentées sur ce site. La plus-value se mesure sur :

  • nos clients parce que les objectifs sont durablement atteints grâce à notre écoute et notre créativité. Nous les remercions de nous permettre de contribuer à leurs progrés.
  • notre équipe parce que notre savoir-faire grandit grâce à l'exigence et de l'implication de nos clients. Nous les félicitons de savoir gérer des situations complexes et de vouloir encore apprendre.
  • vous-même parce que vous pouvez utiliser ses expériences co-enrichies pour vos propres projets.