Notre métier consiste à accompagner le développement des personnes, des équipes et des organisations. Pour cela, selon les besoins, nous sommes amenés à utiliser, entre autres, une démarche de coaching individuel ou collectif.
• Le coaching individuel
Le coaching individuel est un accompagnement professionnalisé qui incite son bénéficiaire à produire des résultats significatifs dans sa vie, sa carrière, ses projets ou sa fonction. Par le processus de coaching, la personne approfondit ses apprentissages, accroît son niveau de performance et génère plus de satisfaction dans sa vie.
Les objectifs obéissent simultanément aux enjeux des personnes et de l'entreprise. Ils sont liés à des actions mesurables : mettre en œuvre des processus collectifs efficaces, mobiliser les équipes autour d’une vision partagée, générer une performance collective supérieure à la somme du potentiel de chacun, repositionner son leadership dans le cadre de responsabilités nouvelles ou d’enjeux modifiés, etc…
Ces objectifs, qui relévent du qualitatif, ne sont pas toujours quantifiables directement. C'est pourquoi, dans l'approche d'un coaching, nous définissons des indicateurs de réussite qui, eux, sont simple à mesurer.
• Le coaching d'équipes et d'organisations
Comment faire émerger d'une équipe, une intelligence collective afin que les personnes trouvent un bénéfice à collaborer et que leur performance devienne meilleure que s'ils avaient été seuls. Sous certaines conditions particulières, la synergie créée par la collaboration fait émerger des facultés de représentation, de création et d'apprentissage supérieures à celles des individus isolés. L'étude de l'intelligence collective implique aussi l'étude des limites des interactions entre membres d'un groupe, limites qui conduisent à des erreurs collectives parfois graves.
Les équipes ne se réduisent pas à de simples collections d'individus, avec leurs talents et leurs limites. Il s'agit de «systèmes» qui sont bien plus que la somme de leurs parties, mais dont le fort potentiel est souvent sous-estimé et sous-utilisé. Actualiser et développer ce potentiel est devenu l'enjeu essentiel de toute organisation. Le rôle du coach est de faire émerger ces ressources collectives nouvelles et inattendues.
L'objectif est de conduire l'équipe vers un haut niveau de performance dans son organisation pour un meilleur rapport entre les résultats positifs collectifs et la satisfaction individuelle, facteur essentiel d'équilibre et de pérennité.